Pensez à l’open source – le premier portefeuille de logiciels au monde. Les logiciels open source vous permettent de mettre en place une infrastructure de virtualisation et de cloud entièrement opérationnelle, tout en garantissant la réduction du coût total de possession (TCO) et la continuité des activités. Dans cet article, nous vous guidons à travers l’écosystème open-source. Nous vous aiderons à comprendre en quoi cela diffère des autres alternatives à VMware en répondant à cinq questions courantes.
Qu’est-ce que l’open source ?
Open source est un terme générique désignant tout logiciel publié sous une licence autorisant sa redistribution et sa modification illimitées. Il est disponible pour tous, les gens peuvent l’utiliser gratuitement et tout le monde peut contribuer à son développement. Contrairement au logiciel VMware ou à ses alternatives propriétaires, il n’y a pas d’entité unique qui possède l’open source. Au contraire, il est généralement créé sous la gouvernance de fondations indépendantes. Celles-ci associent des particuliers, des universités, des instituts de recherche et de grandes entreprises de différentes parties du monde.
On peut donc considérer l’open source comme un ensemble de logiciels répondant à ces critères. Il n’existe cependant pas de lieu unique où cette « collection » est hébergée. Les logiciels open-source sont distribués grâce à de nombreux dépôt de code sur GitHub, SourceForge, Launchpad, etc. Heureusement, les principales distributions Linux offrent un accès simplifié à ces logiciels. En mettant à disposition des applications et des composants d’infrastructure sous forme de progiciels, ils servent de plateformes d’intégration open source.
Ubuntu, publiée par Canonical, est la première plateforme d’intégration open source au monde. Préférée par 66 % des développeurs et approuvée par les cadres-dirigeants, Ubuntu équipe un tiers de tous les serveurs web basés sur Linux dans le monde et sa part de marché dans le domaine de l’infrastructure ne cesse d’augmenter. Ubuntu offre un accès immédiat à des dizaines de milliers de logiciels et garantit une interface conviviale pour l’installation et l’utilisation de logiciels libres.
Pourquoi choisir l’open source plutôt que d’autres solutions VMware ?
Évidemment, les solutions open source ne sont qu’une des alternatives à VMware disponibles. Plusieurs solutions propriétaires existent également. Il s’agit notamment des principaux clouds publics, des versions premium de Proxmox Virtual Environment (VE), de Citrix Hypervisor, d’Hyper-V, etc. Alors, en quoi l’open source est-il mieux ?
En bref, les avantages de l’open source peuvent être résumés dans les cinq points suivants :
- Réduction du coût total de possession (TCO) – étant donné que les logiciels open source ne nécessitent pas de licences coûteuses, la standardisation de l’open source permet de réaliser d’importantes économies au fil du temps.
- Pas de dépendance à l’égard d’un fournisseur – avec l’open source, vous ne dépendez plus d’un seul fournisseur ; le logiciel est développé par l’ensemble de la communauté, composée de milliers de développeurs.
- Progression de l’innovation – le rythme de développement des logiciels open source est bien plus élevé que celui des logiciels propriétaires, ce qui vous permet de rester à la pointe de la technologie.
- Qualité supérieure des logiciels – les logiciels libres sont généralement soumis à un processus de développement rigoureux, ce qui se traduit par une qualité et une sécurité accrues.
- Collaboration communautaire – comme des milliards de personnes dans le monde utilisent quotidiennement des logiciels open source, les entreprises peuvent bénéficier d’une fantastique collaboration communautaire par le biais de nombreuses conférences sectorielles, de forums techniques, de bases de connaissances, etc.
Ce n’est donc pas une surprise si l’open source devient la nouvelle norme. Et cette tendance va aller en s’intensifiant dans les années à venir.
L’open source est-il adapté à toutes les entreprises ?
Oui ! Il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas ainsi. Tous les avantages mentionnés ci-dessus plaident en faveur de l’open source.
Cependant, les entreprises ont besoin non seulement de logiciels, mais aussi de tous les types de services commerciaux qui les entourent. Par exemple, les entreprises peuvent ne pas avoir assez de temps pour expérimenter le logiciel. Elles préfèrent engager des consultants externes pour déployer des systèmes informatiques afin de pouvoir les utiliser immédiatement. Elles ne peuvent pas non plus compter uniquement sur le soutien de la communauté si leurs applications commerciales doivent fonctionner 24H/24, 7J/7.
Canonical comprend ces défis et propose un ensemble complet de services payants optionnels aux entreprises désireuses d’adopter l’open source sur Ubuntu. Cela comprend des services de conception et de mise en œuvre de solutions open source, une assistance aux entreprises, des services entièrement gérés à la fois pour l’infrastructure et les applications, ainsi que des formations complètes. En s’associant à Canonical, les entreprises peuvent être assurées que leur migration vers l’open source se fera sans problème et sans stress.
De grandes entreprises de télécommunications, des banques, des institutions gouvernementales et de grandes entreprises du secteur industriel sont autant d’exemples d’entreprises qui ont réussi leur transformation numérique grâce à l’open source. Il n’y a aucune raison pour laquelle votre entreprise ne devrait pas, à son tour, rejoindre ce club.
Comment bâtir un cloud avec l’open source ?
Contrairement à VMware ou ses alternatives propriétaires, il n’existe pas de monolithe open source unique fournissant toutes les fonctionnalités en un seul endroit. Au lieu de cela, il existe plusieurs composants indépendants qui, ajoutés les uns aux autres, peuvent constituer un cloud.
Imaginez une analogie avec les Lego. Imaginons que vous souhaitiez construire une voiture en Lego. Il y a beaucoup de pièces dans la boîte. Chaque pièce ne ressemble pas à une voiture. Cependant, lorsque vous commencez à les assembler, vous verrez rapidement apparaître un moteur, des roues, des sièges, etc. Et surtout, vous pouvez choisir de construire un coupé, une berline, un SUV ou même un circuit ! Une voiture que vous allez concevoir en fonction de vos besoins.
Il en va de même lors de la construction d’une infrastructure cloud avec de l’open source. En utilisant divers composants logiciels indépendants, vous pouvez créer un environnement de virtualisation simple, une infrastructure en tant que service (IaaS) ordinaire, un conteneur en tant que service (CaaS) ou même une plateforme de logiciel en tant que service (SaaS). Vous pouvez ensuite étendre ses fonctionnalités avec des capacités de migration en direct, la gestion automatisée de l’énergie, l’observabilité, etc. pour garantir la parité des fonctionnalités avec votre infrastructure VMware existante.
Comment passer à l’open source ?
De préférence avec un partenaire de confiance. Canonical fournit un accès gratuit à tous les composants open source nécessaires qui vous aideront à construire une infrastructure cloud adaptée à vos besoins. En outre, les entreprises les plus exigeantes peuvent tirer parti des services professionnels de Canonical, qui comprennent l’analyse des charges de travail existantes, la conception de la bonne stratégie de migration pour éviter les interruptions de service et assurer la continuité des activités, etc.
La transition de VMWare vers une autre solution n’est pas une mince affaire. Personne ne dit le contraire. Toutefois, en choisissant l’open source plutôt que d’autres alternatives VMware et en standardisant sur la bonne plateforme d’intégration open source, vous pouvez être assuré que votre migration sera non seulement faite en douceur, mais aussi que votre entreprise en tirera des avantages au long terme, tels qu’une innovation accrue et une réduction du coût total de possession (TCO).
Explorez les stratégies de migration :
Lire plus
En savoir plus sur les solutions d’infrastructure open source de Canonical.